LE DOMAINE
La douceur de vivre
à la française
Construit à la fin du XVIIIème siècle, le château de Luzières est une propriété d’agrément de l’Ancien Régime, composée d’une maison noble, de sa chapelle, d’un potager, d’une longère (ou communs), d’un bûcher et d’une ferme. La demeure familiale néo-classique a gardé son caractère d’antan avec son mobilier d’époque, son parquet et ses lustres, tout en profitant du confort moderne. Les douves qui encerclent d’eau la propriété et son pont levis à bascule sont les pièces maîtresses du tableau. Luzières apparait comme une île préservée, havre de quiétude et de poésie.
L’HISTOIRE
Un riche passé
La demeure bourgeoise n’est pas la première construction en ces lieux. L’histoire raconte qu’une forteresse aurait autrefois existé, dont les pierres blanches disséminées dans le parc en seraient les derniers vestiges visibles. Dans ce cadre majestueux et immuable, bercé par la nature et les saisons, le rythme effréné du quotidien s’efface. Ce refuge hors du temps, est le lieu idéal pour se ressourcer et prendre soin de soi. Le site du château est classé patrimoine remarquable.
Dans ce cadre majestueux et immuable, bercé par la nature et les saisons, le rythme effréné du quotidien s’efface.
VOS HÔTES
POUVOIR PARTAGER UN
PATRIMOINE UNIQUE
Cultivateurs depuis plusieurs générations, la famille Dumeige a tissé un lien étroit avec son terroir. Amoureux des vieilles pierres, ce n’est qu’en 2022 que le château croise le chemin de Lucile et Benoit. Pour la restauration des lieux, une seule volonté les guide : respecter et préserver le cadre pour lui redonner son âme de château.
NATURE
FAUNE & FLORE
À OBSERVER
Situé dans la vallée de la Selle, le domaine bénéficie d’un environnement calme et paisible entouré de bois, prairies et marais. Le parc abrite une faune sauvage endémique de la région ainsi que des animaux domestiques qui contribuent à la vie du paysage : couples de cygnes blancs tuberculés, colverts, faisans, hérons, foulques… Veillez à les observer, sans les effrayer.